SOTRA la désillusion abidjanaise

11 mai 2014

SOTRA la désillusion abidjanaise

sotraIl  y a quelques temps  la SOTRA (Société des Transport d’Abidjan) a annoncé l’arrivée de 500 nouveaux bus  dans son parc auto, pour le grand bonheur des usagers. S’il est vrai que le nombre de 500 bus est vraiment impressionnant  pour l’abidjanais ordinaire, il faut le dire tout net : nous ne nous attendions à un service quatre étoiles de la part de la SOTRA.

En effet ce n’est pas la première fois que le parc auto de la SOTRA est enrichi, au contraire depuis deux décennie l’on assiste régulièrement à un renflouement de son parc auto  sans que ses services n’en soient pour autant améliorés ; mais pour cette fois, avec la nouvelle direction installée par les nouveaux gouvernants, nous pensions que les choses seraient différents, mais que constatons-nous ?

Pour commencer, les bus promis à la population abidjanaise sont bien arrivés. On a pu les contempler, ils étaient neuf et beaux  aux couleurs et à la bannière de la SOTRA. Mais moins de trois(3) mois plus tard,  les pannes à répétition de ces « nouveaux bus » nous ont permis de constater que derrière le beau vernis se cachaient en réalité de vieux tas de ferrailles.

Ensuite, nous croyions qu’avec 500 bus de plus,  les irrégularités et le manque de bus aux différents quais ne seraient qu’un mauvais et un lointain souvenir ; mais que nenni,  au contraire on a plutôt l’impression que l’arrivée de nouveaux bus est une malédiction pour ceux qui utilisent fréquemment ces moyens de transports car malgré le renflouement très significatif de la SOTRA en terme bus les usager abidjanais continuent à faire le pied de grue parfois pendant plus deux heure aux différents quais et arrêts.

Outre la ponctualité et la régularité des bus de la SOTRA qui laisse à désirer, il semble  que les « les nouveaux bus » de la SOTRA  conçut par et pour les  hollandais n’ont pas pu être adapté  au climat de nos tropiques avant d’être livré car la chaleur qui règne à l’intérieur de ces bus est plus qu’insupportable !

Au fait, il faut dire qu’il est vraiment difficile  de comprendre la SOTRA sur les services qu’elle offre ;  dire que ses services sont de mauvaises qualités serait un euphémisme, paradoxalement au grands moyens dont elle dispose.

Au vu de tout cela, il est plus que légitime de se poser les questions suivantes ? Qui ou qu’est-ce qui est donc responsable de la médiocrité des services rendu par la SOTRA ?

Serait-ce l’incompétence de l’équipe managériale de cette structure publique ?

Ou plutôt les employés de la dite structure qui ne se tuent pas à la tache comme il se devrait ?

Une chose est sure, quelque soit le ou les responsables, ceux qui paient les pots cassés c’est nous : les clients de la SOTRA

Étiquettes
Partagez

Commentaires